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Les magasins U recrutent 150 apprentis pour la rentrée

Rencontre avec Stéphane Praud, associé du Super U de Brétignolles.

Super U de Bretignolles en Vendée

Bonjour M. Praud, vous faites partie de la commission ressources humaines, au sein du groupe des magasins U de Vendée.
Pour le recrutement de vos équipes, nous imaginons que vous devez avoir une forte demande locale.

Dans un magasin comme celui de Brétignolles, la saisonnalité a un effet important sur le recrutement. D’environ 80 collaborateurs pendant l’année, on passe à 220 l’été ! Ce sont essentiellement des étudiants, recrutés localement. Nous avons beaucoup de postes sur lesquels on peut être formé en quelques jours. Vendeurs, hôtes de caisse, employés commerciaux, etc. ce sont des postes qui demandent surtout du rythme et du bon sens.
Sur les métiers spécifiques, les métiers de bouche (boucher, boulanger, poissonnier… ) ou les managers de rayons, le recrutement est plus délicat. Cela demande d’aller chercher des compétences et donc d’élargir notre champ de recherche.

Cela passe notamment par la formation ?

Sur les métiers de bouche, on forme le vivier de demain. Chaque année à Brétignolles, nous avons 4 ou 5 étudiants en alternance. Pour 2018, par exemple, nous avons
1 1ère année CAP Boucher, 1 Brevet de maîtrise en boucherie également, 1 BTS MUC manager de rayon et 1 apprenti en boulangerie.

Ils sont tous en contrat d’apprentissage (1 semaine à l’école, 1 semaine en magasin). Nous avons parfois des étudiants en contrat de professionnalisation et dans ce cas, c’est plutôt 2/3 jours à l’école et 3 jours en magasin chaque semaine.

Sur l’ensemble des magasins U de Vendée, en 2016, il y avait 77 contrats d’apprentissages et 27 contrats de professionnalisation.

apprenti boulanger dans un super U

Dans quels établissements suivent-ils leur formation ?

Les établissements de formation sont le plus souvent :
– l’URMA ESFORA 85 (Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat), c’est la Chambre des Métiers
– l’IFACOM pour les bac pro et bts MUC
– les MFR

Que font-ils à l’issue de leur formation ?

Les contrats de formation vont généralement de septembre à septembre. Il y a comme un engagement moral, pour qu’à la fin de sa seconde année l’apprenti fasse la saison d’été dans le magasin. Cependant, comme ils sont diplômés en juin, ils peuvent avoir un CDI autre part et dans ce cas, nous les libérons naturellement.

Certains arrivent au bout de leur cursus de formation au moment où il peut y avoir un besoin dans le magasin ou dans un autre magasin U, mais généralement nous sommes plutôt dans une démarche de formation pour le vivier local ou régional.
La projection de l’emploi est compliquée à faire ! C’est un des défaut de notre métier, on a du mal à se projeter sur deux ans. Il y a quelques années, nous avions même créé une cellule de formation spécifique à U. mais cela n’a pas fonctionné pour différentes raisons.

Former des jeunes demande du temps. Quel regard portez-vous sur cette démarche ?

Notre souhait est que nos équipes soient formées dans l’esprit de développer des relations humaines avec nos clients. Ne pas être uniquement dans le format de la distribution « j’achète/je vends » mais bien d’être à l’écoute du client. Je pense qu’il faut continuer dans cette voie de la formation car cela nous permet d’avoir ensuite des collaborateurs formés et auxquels nous avons transmis nos valeurs dès le départ. Je pense que l’on gagne vraiment du temps, c’est un investissement sur l’avenir.

Pour postuler contactez le magasin le plus proche de chez vous !

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