Salon des producteurs de Vendée
Début avril, les magasins U de Vendée ont organisé aux Sables d’Olonne, la seconde édition du salon des producteurs de Vendée.
76 partenaires étaient présents pour présenter leurs produits à l’ensemble des 46 magasins représentés en moyenne par 8 personnes, associés et chef de rayons principalement.
Ce salon a été l’occasion de mettre en avant certaines filières d’élevage comme le boeuf IGP ou l’agneau Label Rouge (AGNOCEAN) ainsi que le lait Juste et Vendéen lancé en 2018. Cette initiative permet aux producteurs de vendre le litre de lait à 45 centimes, environ dix centimes de plus que le prix du marché.
Le nouveau PDG de Système U, Dominique Schelcher était présent pour soutenir cette démarche d’échange entre les fournisseurs locaux et les magasins : “L’an passé, on a eu une croissance de +2,3 %. Pour 70 % de cette croissance, les produits viennent de PME et de TPE, ce qui est lié à l’évolution de la consommation, qui tend vers les produits locaux et le mieux manger, ce qui est demandé par les clients. C’est une tendance de fond pour laquelle nous avons été précurseurs : en dix ans, nous avons éliminé 80 substances controversées dans 6 000 de nos produits distributeurs.”
Aujourd’hui, plus de 1000 produits locaux sont référencés dans les U de Vendée pour un chiffre d’affaire annuel d’environ 100 millions d’euros.
PARTAGEZ
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Suivez toute notre actualité !
Recevez chaque mois notre newsletter !